Partagez | 
 

 Venant d'une petite agence, la voie du succès de B1A4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

avatar


Messages : 435
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 29
Localisation : Parthenay

MessageSujet: Venant d'une petite agence, la voie du succès de B1A4   Mer 25 Mar - 22:46

« chaque pierre a sa propre couleur et personnalité, pour la trouver et créer une pierre précieuse cet endroit existe »


Cette une phrase inscrite à l'intérieur du bâtiment de la WM Entertainement. Transformer des pierres en joyaux étincelants et découvrir des gens talentueux pour les changer en stars. Mais vous avez déjà entendu parler d'endroit comme SM Entertainement ou YG Entertinement, la WM Entertainement est-elle vraiment différente?

« Les idols sont-ils des produits? Sont-ils des personnes? » A travers l'interview de fandoms nous avons vu que la plupart des fans de petites et moyennes agences sont mécontents. Les fans d'agences plus importantes connaisse le système à travers les médias. Nous avons aussi soulevé la possibilité de problèmes plus importants dans les petites et moyennes agence du fait de la dureté des spéculations et de leurs plus envergure.


WM Entertainement est une petite/moyenne agence typique en Corée. WM est la maison du groupe de 5 membres B1A4. B1A4 a débuté en 2011 et durant leur 3ème année, en 2013, ils ont obtenu la 1ère place dans un programme musical montrant leur évolution constante en temps que groupe. Cette première victoire de B1A4 avec 'What's going on' fut le départ. Chaque chanson sortie ensuite, 'Lonely' et 'Solo Day' atteindront la 1ère place, démontrant la popularité du groupe.

En 1 an, la WM a fait de B1A4 l'un des groupes les plus populaires en Asie parmi les douzaines d'idols ayant fait leur début sur l'impitoyable marché. Une grande agence obtiendrait ce résultat sans s'en rendre vraiment compte. Quel est le secret du succès? C'est qu'au lieu de les voir comme des idols, il faut commencer à les voir comme des êtres humains.


La directrice de WM, Kim Jinmi, a dit « Le rôle d'une agence est d'être une barrière » et elle a également déclaré « nous montrons notre soutient aux membres en temps que personnes, pas en temps que célébrités, et nous voulons faire partie d'une barrière ». Après avoir été à l'agence de Lee Seunghwan, Dream factory, et un investisseur de la FNC Entertainement, Kim Jinmi est devenue la directrice de WM Entertainement à travers de laquelle elle a pu observer le système.

Q : Tout d'abord, que est le secret qui a permis à une petite agence de créer B1A4?

Directrice Kim Jinmi : B1A4 est une équipe qui a été créée avec l'affection de tout les employés. A cause de l'image de marque que les « Big 3 » (ndt : SM, YG, JYP) ont, elles sont très visibles. Bien que nous n'avions pas encore d'image en temps que WM, bizarrement dès le départ nous étions confiant. Nous avons cru les uns en les autres. Même les membres était positifs. Un contrat n'est pas évident  pour les membres d'une petite agence. Nous avons beaucoup discuté et comme nous croyions les uns en les autres la confiance s'est installées. Si vous regardez une agance je crois que vous voyez une barrière. Bien que la carrière d'une célébrité puissent être courte, vous commencez avec dans l'idée de créer une carrière à vie même si on ignore si on doit en faire sa vie. Cela créer une responsabilité pour tout le monde.

Q : Vous avez probablement eu une stratégie unique à B1A4 pour survivre sur le marché des idols.

Directrice Kim Jinmi : Nous avons observés l'abondance d'idols, durant ce temps nous avons cherché a savoir comment les groupes débutants étaient attractifs et quels était les différents concepts. A ce moment il y a avait beaucoup d'idols ayant des chorégraphies de groupes. Les célébrités font des choses qui sont amusantes pour elles mais aussi attirantes pour le public. Les membres ont donc décidés d'utiliser leurs propres personnalités et caractères pour intéresser les gens dès le départ. Les membres de B1A4 sont rayonnants et ont aussi de bonnes valeurs, nous avons voulu montrer cette bonne énergie. Leur première chanson 'OK' est une chanson rafraichissante qui montre leurs personnalités.

Q : ils ont remporté leur première victoire après 3 ans, et ça fait maintenant 5 ans depuis leur début. Il va y avoir un soucis constant de faire du bon travail.

Directrice Kim Jinmi : Il y a souvent une durée de vie de 5 ans pour les idols. Nous somme une compagnie qui continue de suggérer des choses aux membres ou au moins des routes à suivre. Au jour d'aujourd'hui chacun des membres va dans la direction que la compagnie et eux-même ont choisi. Bien que nous aimerions vraiment qu'ils apparaissent dans les shows TV , il se peux que ça ne reflète pas l'image qu'ils ont d'eux-même. Nous ne sommes pas pressés, nous essayons de trouver  les choses qui correspondent le mieux aux membres. Nous avons encore des tas de choses à explorer pour le futur.

Dans le cas de Sandeul, c'est quelqu'un de très amical qui a une vraie passion pour le chant, mais quand on commence le style de vie d'une célébrité le chemin que l'on veut emprunter peut changer. C'est donc les comédies musicales et la comédie. Pour CNU ou Gongchan, bien que les fans doivent se dire « pourquoi ils ne font rien », les membres ne sont pas pressés. Comme ils savent où ils veulent eux-même aller dans le futur, ils sont près à essayer plein de choses. Les presser n'est pas notre style. Au seins du groupe il peut y avoir un ou deux membres qui trouvent leur voix plus tôt et nous les soutiendrons et les applaudirons sans les envier.

Q : Vous dites que vous n'êtes pas pressés. Mais à leur début les B1A4 n'avait pas un grand succès donc du point de vue d'une petite agence je pense qu'il y a du y avoir un sentiment d'urgence.

Directrice Kim Jinmi : Comme les garçons devaient à tout pris bien faire, il y eu de l'impatience et du désespoir. Le staff et les membres ont donc travaillé très dur. Comme le but n'était pas uniquement de chanter et débuter, le staff a transpiré, a montré son soutient au groupe et a placé sa totale confiance dans la compagnie. Avec l'expérience je peux dire que nous sommes maintenant comme nous étions au début. Notre mot d'ordre est la confiance.


Q : dans le processus de construction d'un meilleur système, quelle chose a changé pour le mieux?

Directrice Kim Jinmi :
Avant, les membres du staff devaient faire face à plein de choses différentes. Que ce soit des choses insignifiantes ou de grosses erreurs. Maintenant quoi qu'ils fassent ils ont du soutient et nous avons été capable de réduire les erreurs.


Q : Le système très dur du training des idols est souvent critiqué. Qu'en pensez-vous?

Directrice Kim Jinmi : Je ne suis pas d'accord. Nous avons un emploi du temps comme à l'école et quand je parle aux trainees ils ont des rêves et des buts, mais ils ne seront pas tous réalisables. Cela dit je me suis dit « est-ce qu'ils ne veulent pas aller voir leurs amis? » ou « est-ce qu'ils ne veulent pas sécher les cours? ». Les célébrités doivent avoir un rêve. Mais ils doivent d'abord tout abandonner. Quand vous regarder ceux qui ont du succès, vous réalisez que ce sont ceux qui sont venus volontairement. Même maintenant les trainees vont et viennent. Seulement certains d'entre eux ont une chance, nous ne nous accrochons pas de manière inconditionnelle à ceux qui sont beaux. Ça ne nous avancerait à rien. Il y a une grande différence entre ceux qui veulent être idol pour eux-même  et les autres.

Q : Être volontaire semble être le plus important. Mais quand ils s'agit d'adolescents, il y a la vie d'écolier et certaines expériences que l'on doit faire à cet âge, passent-il beaucoup de temps à s'entrainer?

Directrice Kim jinmi : Comme il y a des expériences qui ne se font qu'en allant à l'école, ils doivent absolument aller en classe. Au lieu d'aller en cours du soir comme les autres étudiants, nos trainees viennent à la compagnie pour prendre des cours. Et ainsi ils peuvent créer leur propre rêve. En temps que trainees ils connaissent bien leurs rêves et but spécifiques, en temps que célébrités ils doivent avoir un sens des responsabilités envers les gens les entourant. Il y a beaucoup de choses.

Q : Y a-t-il une méthode spécifique?

Directrice Kim Jinmi : Il y a une déclaration de la mission des trainees. Être un être humain avant d'être une célébrité. Célébrité, fille-fils, sœur-frère, ils doivent être conscient de tous ces rôles pour avoir une position claire dans le futur. C'est comme ça que la responsabilité apparaît. Même B1A4 qui sont dans leur 5ème année ont donné leur temps pour suivre cette déclaration. Bien que je ne sache pas de quoi l'avenir est fait, nous supportons les membres en temps qu'être humains plutôt qu'en temps que célébrités, et nous voulons être une protection pour eux.


Q : L'industrie Kpop a aussi reçue de vives critiques pour le manque d'apprentissage du savoir vivre. Avez-vous un apprentissage de ce savoir-vivre?

Directrice Kim Jinmi : C'est une bonne chose de devenir un trainee très jeune pour ce qui est de danser et chanter, par contre ce n'est pas bon pour la sociabilité. Je crois que les adultes présents autour d'eux doivent être responsable de leur apprentissage de la vie en société. Pendant la période de trainee de B1A4, ils devaient écrire une lettre en cas de retard, même 5 petite minutes. Il y avait 3 règles à suivre 'soit à l'heure', 'dis bonjour avec ton cœur' et 'ne ment pas'. Mais il m'a semblé que c'était vraiment dur de juste chanter et danser toujours au même endroit. Vous répéter les mêmes choses jours après jours. Donc au lieu de s'entrainer, je leur ai dit d'aller à la bibliothèque pour lire ou écrire leurs sentiments, ou d'aller voir une comédie musicale et d'écrire leurs impressions. Il y a beaucoup d'activités culturelles. Je pense que toutes ces choses participent à leur apprentissage du savoir-vivre.


Q : Être responsable et avoir un but sont donc également très important.

Directrice Kim Jinmi :
Oui, même le 2nd album des B1A4, 'Who am I', sorti en 2014 n'est pas quelque chose qui est simplement arrivé. Ce sont les membres qui ont mentionné l'interview et le format magazine. A ce moment ça faisait 4 ans qu'ils avaient débutés et il n'y avait plus d'inquiétude. Je parle d'inquiétude en temps qu'idols, artistes et personnes. Nous avions donc beaucoup d'histoires à propos des membres et c'est un album qu'ils ont développés à partir de leurs idées.

Q : dans le cas de B1A4, le leader Jinyoung fait preuve de progression en créant ses propres musiques et en les produisant. J'ai entendu dire que Jinyoung à commencé la production de lui-même.

Directrice Kim Jinmi : Oui, quand B1A4 prépare quelque chose ils le font comme il sont. Les membres parlent beaucoup et sont ouverts. Avec un esprit ouvert c'est « essayons ce que l'ont veut faire ». Jinyoung a demandé à son professeur de chant comment faire telle ou telle chose sur le programme de composition musicale et un jour il nous a laissé écouter une de ses chansons. Ils se font plaisir et la compagnie les encourage et les supporte. En plus ils sont responsable d'eux-même et produisent des résultats excellents.


Q : Mais pourquoi des problèmes apparaissent-ils entre les compagnies et leurs artistes?

Directrice Kim Jinmi : Je pense que le problème est la communication entre l'agence et ses artistes. Nous rassemblons les parents et communiquons souvent avec eux à propos de l'agence. Vous devez communiquez pour qu'il n'y ai aucun malentendu. Bien que je ne connaisse pas la situation des autres agences, nous avons pour habitude de discuter. Il me semble que les membres sont ceux qui ont commencé à parler de leurs problèmes. Je suis vraiment persuadée qu'il s'agit de la communication. Bien sur il peut y avoir des plaintes les uns envers les autres « pourquoi notre compagnie ne nous offre pas les mêmes choses que les autres compagnies? » ou « pourquoi n'êtes vous pas capable de suivre le rythme? ». Mais je parle de toute les petites choses.

Au sein de notre agence B1A4 est probablement la seule équipe qui n'a eu aucun problème jusqu'à maintenant. Il y a un groupe de fille qui doit débuter bientôt, et si elles agissent comme B1A4 alors il n'y aura aucun problème. Maintenant le devoir de notre agence, WM, est d'étendre notre marque de fabrique. Chaque compagnie a une spécificité, et comme un groupe féminin doit débuter après B1A4 nous nous demandons constamment quel genre d'image nous voudrions montrer au public.

Q : Ces réponses sont trop belles. Quel est le système que vous pensez être idéal pour la Kpop?

Directrice Kim Jinmi : Si nous arrivons à tous vivre côte à côte? Il y a des grandes et petites agences, il y a de la compétition et des contraintes. Ce serait bien si les compagnies pouvaient communiquer et travailler ensemble. Je crois que ça pourrait améliorer les choses. Éducation et responsabilités. Parce que élever des idols et personnes est une bonne chose, les adultes devraient créer le système éducatif.

Une fois qu'une équipe a débuté, vous perdez le sens de l'intention/but. C'est de la responsabilité de l'adulte. Les humains ont besoins d'un objectif conscient. J'ai l'habitude de donner des suggestion à l'agence pour préparer les objectifs futurs. De cette manière quand ils ont réalisé leur rêves, un autre rêve peut prendre sa place. Je voudrait ajouter que bien que le succès d'une célébrité viens de son talent, il y a aussi une grande part de chance.


Q : Que voulez-vous dire aux gens qui rêvent de devenir célèbres?

Directrice Kim Jinmi : Réfléchissez bien à si vous voulez vraiment faire ça. De façon à ne pas être blessé c'est bien d'essayer mais vous devez prendre du temps pour bien vous connaître. Ce n'est pas juste être bon en danse ou en chant, ça ne marchera pas si c'est ça. Si vous ne voulez pas prendre ce chemin du fond du cœur alors le travail risque d'être trop difficile. Ne regardez pas seulement le côté brillant, vous devez être conscient de tous ce que vous allez devoir abandonner. S'il n'y a aucune prise de conscience ou d'effort sur soi alors c'est perdu d'avance.


WM insiste beaucoup sur la responsabilité et les objectifs. Les célébrités font des choses qui leur plait mais qui plait également au public, de cette façon elles peuvent prendre leur responsabilités mais peuvent aussi s'amuser.

Les trainees de la WM s'entrainent volontairement et de façon à leur inculquer un sens des responsabilités et à leur donner des objectifs précis ils doivent suivre un règlement et tenir un journal d'entrainement. Ce journal contient des informations à propos de l'entrainement du jour, les sentiments du trainee sur cet entrainement ainsi qu'un plan pour celui du lendemain. En plus de cela le trainees responsable y écrit un mot d'encouragement. La déclaration de mission est quelque chose d'unique à la WM et ne concerne pas seulement les trainees. En temps que fils/fille, frères/sœurs, collègue, chacun doit connaître sa position et son rôle, et chacun écrit donc sa mission. En plus de cette liste de rêves, ils peuvent aussi ajouter leur citations favorites les aidant à préciser leurs objectifs.


Avant leur début, début avril, nous sommes allé visiter la salle d'entrainement des trainees. Les trainees se sont inclinés à 90 degrés avec un visage rayonnant. Plutôt que des visages exprimant les difficultés, il serait juste de dire qu'ils reflétaient l'excitation.

Chacune des déclarations de mission et chaque journal d'entrainements nous montrent les responsabilités et objectifs de chacun. Le succès des séniors de l'agence, B1A4, et leur actuelle évolution est une grande inspiration pour les trainees. Après que Sandeul ai fait parti de la comédie musicale 'All Shook Up', de nombreuse impressions sur cette comédie musicale sont apparues.


Le building de 7 étage de la WM est plein d'équipements pour B1A4 et les trainees. A commencer par des studios de travail au sous sol, studio et bureau personnel des B1A4. Le nouvel immeuble était prèt n Janvier et ressemble a un immeuble model avec son organisation.

Il y a de nombreuses petites agences aujourd'hui dans le monde de l'entertainement, mais parmi elles, la WM a produit B1A4 en partant de rien et les a amené à s'approprier les plus hautes distinctions comme n'importe quel autre groupe. Ils ont fait leur début durant la saison des pluies et ont du s'élever dans un environnement difficile puisque leur salle d'entrainement a été inondée, leurs bureau étant situés au rez-de-chaussée. Ils ont maintenant déménagé dans un immeuble de 7 étages.

L'approche de la WM n'est pas seulement de faire débuter ses groupes, mais de constamment leur amener un sens des responsabilités et des objectifs. Ils ont montrés que nous devrions porter notre attention sur chaque petite agence et chaque idol qui ont des rêves.

Source : Daum
Trans : thesuitlife547
Fr trans : Stridou41 @B1A4France
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La petite nouvelle: Saranayde
» Petite Fleur S Bechet
» petite soiree pik nik
» [News] Pinky n'est pas la petite amie de Bill
» petite bf cherche chef de musique..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B1A4 :: School :: News & Interviews :: News-